vendredi 18 avril 2014

Un grand moment de solitude


"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo." (Bien des années plus tard, face au peloton d'exécution, le colonel Aureliano Buendía devait se rappeler ce jour lointain où son père l'avait emmené découvrir la glace.")
Encore une première phrase, de celles qui ne nous lâchent plus et font que certains livres ne sont pas tout à fait comme les autres. La première phrase de Cent ans de solitude, tristement d'actualité aujourd'hui.
Le seul hommage qu'on puisse rendre à Gabriel García Marquez, c'est juste de relire ses livres pour prendre la mesure de la solitude dans laquelle il nous plonge.

Photo : diarioelargentino.com

lundi 7 avril 2014

Rencontre au bistrot avec Jean-Pierre Gattégno


Samedi 12 avril 2014 à 18 h


(cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Au fil de ses dix romans publiés, Jean-Pierre Gattégno affirme une belle maîtrise du thriller et un vrai talent de raconteur d’histoire. Il adore les quiproquos, les mauvaises blagues du destin et les sacs de nœuds. Il manie le pastiche, la dérision, les clins d’œil, et ses histoires loufoques font aussi recette au cinéma puisque trois de ses romans ont été portés à l’écran.

Parmi ses titres, on peut citer Avec vue sur le royaume, Longtemps je me suis couché de bonne heure, J’ai tué Anémie Lothomb ou encore Mon âme au Diable.



Au bar « Chez Cathy »,
Port de Saint Guénolé,
396, rue Lucien Le Lay,
29760 Penmarc'h
02 98 58 62 31