vendredi 24 janvier 2014

Le OUIQUENDE du Goéland : projection du film "Neige"



Vendredi 24 janvier,
au Cinéma Eckmühl
à Kérity Penmarc'h ...

Marc Villard au cinéma Eckmühl

 
... l'écrivain Marc Villard a présenté
le film Neige, sorti en 1981,
dont il a été coscénariste et dialoguiste.


 

un film de JULIET BERTO et de JEAN-HENRI ROGER



Paris, entre Barbès et Pigalle, le long du boulevard Rochechouart . En tuant Bobby, jeune trafiquant de drogue, les policiers ont cassé une partie du marché. Anita, barmaid à Belleville (Juliet Berto) , Joko, pasteur antillais(Robert Liensol) sans Willy ( Jean -François Stevenin) son compagnon karatéka, cherchent à remonter la filière pour approvisionner ses amis… La police tend un piège.

Premier film du couple Juliet Berto/ Jean Henri Roger , remarqué et récompensé à Cannes en 1981 ce film, héritier à la fois du réalisme poétique des années 30 et du cinéma américain des années 70,jette un regard tendre et sans moralisme sur une population de marginaux invisibles dans les quartiers du tourisme sexuel de masse.…. Marc Villard coscénariste apporte sa sensibilité, sa poésie et son talent de dialoguiste sur un univers qui lui est familier et dont il partage le quotidien avec les réalisateurs.
Bernard Lavilliers, un temps pressenti pour tenir le rôle principal, compose « Pigalle la blanche » accentuant la tonalité rhythm and blues du sujet.

  


Dans une France qui, en ce printemps 1981 désirait le changement , ce film vint à point pour sortir le cinéma français des stéréotypes habituels . Succès populaire aux 650 000 entrées le film bénéficia d’une libéralisation providentielle de la censure. Film symbole d’une époque, « Neige » montre au mieux la vitalité d'un Art qui pouvait être à la fois un cinéma d’auteur et un cinéma populaire . L’arrivée massive, quelques années plus tard, de la télévision commerciale comme source de financement principal du cinéma allait remodeler totalement le paysage audiovisuel français. Sans surprise, des films comme « Neige » n’étaient désormais plus programmables « aux heures de grande écoute ». C’était cela aussi le changement mais on ne le savait pas encore.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire