vendredi 3 mai 2013

Les auteurs invités du 13e Festival : Jérôme Hamon


Jérôme Hamon

(scénariste BD)

 


 
Originaire de Binic (Côtes d’Armor), Jérôme Hamon a été analyste financier deux ans à New-York avant de se dire que ce n’était pas sa voie et de partir faire le tour du monde. Rentré en France, à Paris, il a tâté du cinéma et des jeux vidéos, avant de travailler pour France Télévisions. En 2008, il décide de tenter sa chance comme scénariste de BD et s’installe avec sa femme à Penmarc’h. Sa première BD, « Yokozuna » (tome 1), dessinée par Marc Van Straceele, sort officiellement le 24 mai, dans la collection « Made In » de Kana (filiale de Dargaud). Mais Jérôme la dédicacera en avant-première ce week-end au Festival du Goéland Masqué.  
L’histoire de « Yokozuna » est inspirée librement de la vie de Chad Rowan, un sumo hawaïen connu dans le monde entier sous le nom d’Akebono. Comment un breton en arrive-t-il à consacrer son premier livre à un sumo hawaïen ? « J’adore l’Asie depuis que je suis tout petit », explique Jérôme. « D’abord par les dessins animés, puis par des films et des mangas, comme Akira. Au lycée, j’ai pris le japonais en 3e langue. Cette culture m’a toujours intrigué, elle est tellement différente de la nôtre. J’ai voulu partager ma passion avec les autres. J’ai cherché quelque chose qui soit révélateur de cette culture et qui puisse me servir de point d’entrée : j’ai trouvé le sumo. Plus dur a été de trouver un angle d’approche. Je ne connaissais rien au sumo. Je me suis dit qu’il fallait que je parle d’un personnage qui ait le même point de vue que moi. Alors j’ai cherché tous les sumos étrangers qui avaient tenté leur chance au Japon. Et j’ai trouvé Chad Rowan. Plus qu’une histoire de combats et de succès, j’ai voulu écrire l’histoire de quelqu’un qui découvre un milieu, une culture et qui s’y adapte. »

Yokozuna (tome 1)






Photos : Talou

 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire